laposte.net rejoint Google, Yahoo, Microsoft
laposte.net rejoint Google, Yahoo, Microsoft pour les exigences d’authentification des e-mails pour les gros émetteurs
La délivrabilité des emails est la capacité d'un email à atteindre la boîte de réception d'un destinataire, sans atterrir dans le dossier de spam ni rebondir (être rejeté par le serveur mail)
Les critères de délivrabilité pour tous les émetteurs
Petits ou gros émetteurs vous devez respecter ces critères pour garantir la délivrabilité de vos emails :
- Enregistrement SPF ou Signature DKIM
- Enregistrement PTR (reverse DNS)
- Chiffrement TLS
- Taux de spam dans Google Postmaster Tools < 0.10% et éviter d’atteindre 0.30%
- Conformité avec la RFC 5322 pour les en-têtes notamment avec les adresses “From” ou “Reply-to” valides (conforme au domaine d’envoi) et pouvant recevoir des réponses
- Protocole ARC (Ajouter une en-tête ARC en cas de transfert)
- List-ID (Ajouter une en-tête List-ID en cas d’envoi en masse par liste de diffusion)
Bulk sender, « gros émetteurs » (high-volume senders)
Qui est « gros émetteurs » (high-volume senders) pour les fournisseurs de messagerie ?
Depuis le 1 février 2024 pour Google et Yahoo, et le 05 mai 2025 pour Microsoft, et en septembre 2025 pour laposte.net, un expéditeur (nom de domaine) est considéré comme « gros émetteurs » (high-volume senders, bulk senders) si une fois dans sa vie, il a émis plus de 5 000 emails dans une journée à un fournisseur de messagerie.
Critères de délivrabilité propres aux « gros émetteurs »
- Enregistrement SPF et Signature DKIM
- Politique DMARC au moins à “none” (alignée avec SPF ou DKIM)
Pour les listes de diffusion, publipostage, envoi de newsletter … :
- Lien de désinscription pour les listes de diffusion (one-click unsubscribe) RFC 8058
- Listes de diffusion propres et gestion des rebonds (supprimer régulièrement les adresses non valides pour réduire les plaintes de spam, les rebonds)
- Pratiques d’envoi transparentes ( lignes d’objet précises et non trompeuses, destinataires ayant consenti à recevoir vos emails)
Risques pour les « gros émetteurs » (high-volume senders)
Pour Microsoft, les emails non-authentifiés sont rejetés sans arriver en boîte spam ni en boîte de réception.
3DX Internet vous accompagne
Depuis plus de 5 ans, nous accompagnons les équipes cyber et messagerie à la mise en place du protocole DMARC pour se protéger contre l’usurpation e-mail et valider les critères de délivrabilité des e-mails.
Dans le cadre d’une formation assurée par 3DX Internet, vous pouvez comprendre la stratégie de déploiement d’une politique DMARC restrictive et acquérir une méthodologie pour sa mise en place.